Efficacité in vivo de trois fongicides sur le développement de la pourriture des oranges dans une chambre froide de Kénitra (Maroc)

المؤلفون

  • ATRASSI Khaled
  • BELAMGHARI Ouafa
  • RAHOUTI Mohemed

الملخص

Dans cette étude, l’efficacitéde trois fongicides est évaluéein vivo sur 6 champignons responsables de la pourriture des oranges en conservation dans la chambre froide de Kenitra(Maroc).À 25°C, le traitement préventif par le bénomyl et le thiabendazole a permis d’inhiber le développement en surface et en profondeur de Rhizopusstolonifer(82,85%, 74,28% et 78%,92%, respectivement). L’azoxystrobine s’est montré efficace contre le développement en surface de Fusariumoxysporum(69,99%) et contre le développement en profondeur d’Aspergillus niger(52,22%).

Le traitement curatif par les différents fongicides à 25°C a inhibé efficacement àdes degrés variables le développement en surface et en profondeur de Penicillium italicum.

 

Mots clés : Oranges, conservation, champignons, fongicides, pourriture

المراجع

إصدار

القسم

المقالات

كيفية الاقتباس

Efficacité in vivo de trois fongicides sur le développement de la pourriture des oranges dans une chambre froide de Kénitra (Maroc). (2016). مجلة الواحات للبحوث والدراسات, 9(1). https://journals.univ-ghardaia.edu.dz/elwahat/article/view/539