Apport des connecteurs logiques dans la cohésion et la cohérence d’un texte argumentatif : cas de la dissertation littéraire
الملخص
Pour qu’un texte soit cohérent, ses idées doivent être présentées d’une manière à orienter la pensée du lecteur de l’amant à l’aval. Dans ce travail de recherche, nous étudions l’emploi des connecteurs logiques, voire leur apport au sein d’un texte argumentatif. Notre étude est de double perspectives : d’une part, nous examinons l’apport de ces connecteurs comme mots de liaison en contribuant à la cohésion et à la cohérence du texte cible ; de l’autre, nous étudions l’apport des connecteurs en question comme participant à l’argumentation.
L’objectif de cette contribution scientifique est de démontrer aux scripteurs, en particulier ceux du cycle universitaire, comment les connecteurs logiques s’emploient dans différents textes, notamment le texte argumentatif ; et de proposer donc un processus d’employer ces connecteurs en vu d’exprimer la relation logique voulue.
Cette étude inductive d’un côté et contrastive de l’autre, examine la fiabilité des hypothèses de notre recherche relatives à l’usage des connecteurs en question, comme élément de cohérence textuelle, et en tant que participant à l’argumentation.
En procédant par une analyse quantitative et qualitative des textes formant notre corpus, nous avons conclu que l’intégration d’un tel connecteur logique nécessite une compétence langagière et scripturale, relative au contexte linguistique de l’énoncé où ce connecteur est employé. En effet, un connecteur logique peut exprimer plus qu’une relation.
Mots clés : connecteurs logiques- argumentation- cohésion et cohérence- textualité- dissertation

