Contribution au calcul simplifié de la correction orthométrique en nivellement de précision
Abstract
écoulements, est la coordonnée par laquelle on exprime l'écart vertical de ce point à une surface de référence. Ainsi, plusieurs types d’altitude sont définis. Pour ce qui est des altitudes orthométriques, la surface de référence considérée est une surface équipotentielle du champ de gravité, correspondant approximativement au niveau moyen de la mer (géoïde).
Les surfaces équipotentielles du champ de gravité n'étant pas parallèles, il n'est pas possible de définir l'altitude comme une simple hauteur géométrique au-dessus d'une surface de référence. Ainsi, les dénivelées géométriques entre points, mesurées de proche en proche à partir d’un point fondamental par une technique de nivellement de précision, devraient être corrigées en tenant compte des variations de la gravité. Le calcul de ces corrections, dites orthométriques, à apporter aux dénivelées mesurées se fait selon deux formes. La première dite correction orthométrique normale est basée sur la pesanteur normale (ou théorique). La deuxième forme qui est une approche rigoureuse inclue les mesures de la pesanteur réelle dans le nivellement.
Cet article constitue une contribution au calcul simplifié des corrections orthometriques en nivellement de précision. Il propose une stratégie pour l'estimation des corrections orthométriques à apporter aux dénivelées d’un cheminement altimétrique. Un programme de traitement informatique dédié à la détermination numérique de la correction orthométrique normale sous ses trois formes ainsi que celle dite de Helmert a été élaboré. Un jeu de données de nivellement, couvrant la région de Perth en Australie a été utilisé afin de valider la fiabilité de ce programme qui a fourni des résultats concluants.
ElWahat pour les Recherches et les EtudesVol.10 n°1 (2017) : 121-138
Haddad Mahdi 122
Mots clés: altitude, pesanteur observée, pesanteur normale, correction orthométrique normale, correction orthométrique de Helmert.

