Jardins de filtres plantés de macrophytes, performances épuratoires dans un climat aride. Cas de la station pilote de Témacine, Ouargla (Algérie)

Authors

  • Hammadi B., Bebba A. A Hafouda L

Abstract

Dans cette étude qui s’est étalée sur une période de six mois (de janvier à juin 2009), nous nous somme intéressés à l’évaluation des performances épuratoires d’un système de traitement des eaux usées d’origine domestique par les plantes dans un climat aride. Le traitement des eaux usées provenant de 20 habitations (100 personnes) de la localité du vieux Ksar de Témacine est fait par la succession de deux étapes. Le traitement primaire  est assuré grâce à une fosse septique, Le traitement secondaire (biologique), est réalisé dans un bassin de 400 m3 rempli de gravier. Dans le bassin sont plantées 941 plantes réparties entre 23 espèces, plantes  reconnues par leurs capacité à vivre dans un milieu saturé d’eau. L’eau évacuée du bassin est dirigée vers des tranchées de drainage qui servent à alimenter une zone verte. Nos mesures ont portés sur le pH, la Conductivité électrique, les Matières en Suspension (MES),  la Demande Chimique en Oxygène (DCO), l’Oxygène dissous, les ammoniums, les orthophosphates et les coliformes totaux. Ces paramètres sont contrôlés à l’entrée et à la sortie de la station après un temps de séjour de 7 jours. Les résultats obtenus  montrent des bons rendements pour la pollution particulaire et organique, des taux de rabattement de l’ordre de 97,49%  pour les matières en suspension (MES), et  de 90,86%  en terme de Demande Chimique en Oxygène (DCO), ont pu être atteint. On constate une nette progression de la concentration en oxygène dissous. Pour les pollutions azotée et phosphorée, le système élimine efficacement les ammoniums, 100 %, et  moyennement les  orthophosphates  62,28%.

Les résultats montrent aussi une très bonne performance pour l’élimination de la pollution pathogène un taux d'abattement des coliformes totaux  a atteint 98,33 %.

Mots clés :Eaux usées, traitement, phytoépuration, climat aride, lit planté, macrophytes

 

References

Issue

Section

A- Applied Sciences

How to Cite

Jardins de filtres plantés de macrophytes, performances épuratoires dans un climat aride. Cas de la station pilote de Témacine, Ouargla (Algérie). (2015). El-Wahat Journal for Research and Studies, 8(2). https://journals.univ-ghardaia.edu.dz/elwahat/article/view/636