L’effet de l'ajout du sable de Sidi Abd el Aziz (Jijel) sur le potentiel du gonflement des argiles de Mila (région d’el kherba)

المؤلفون

  • Khellaf K., Zeroual F, Sebaai N Aziz W

الملخص

 

 

Ce travail consiste à étudier le rôle de l'ajout du sable de Sidi Abd el Aziz (Jijel) dans la stabilisation des argiles de Mila (région d’el kherba). Tous les facteurs pouvant influencer le gonflement de ces argiles de cette région ont été mis en évidence tels que les caractéristiques lithologiques, climatologique, hydrogéologiques, etc….Le potentiel du gonflement de ces argiles a été déterminé par des méthodes de mesures directes (essai oedométrique) et des méthodes indirectes tels que les essais d’identification physiques au laboratoire, une étude minéralogique aux rayons « X » et une analyse chimique. Pour minimiser le potentiel du gonflement de ces argiles on mélange le sable de Sidi Abd el Aziz avec ces argiles avec de différents pourcentages. Les résultats obtenus après la réalisation des mêmes essais sur les mélanges (argiles-sables) montrent une nette diminution du potentiel du gonflement avec le pourcentage de 45%.

 

Mots clés : Sable, argile, gonflement,identification physique,essai oedométrique,  stabilisation, Mila. 

                                                             

 

 

 

المراجع

إصدار

القسم

أ- العلوم التطبيقية

كيفية الاقتباس

L’effet de l’ajout du sable de Sidi Abd el Aziz (Jijel) sur le potentiel du gonflement des argiles de Mila (région d’el kherba). (2015). مجلة الواحات للبحوث والدراسات, 8(2). https://journals.univ-ghardaia.edu.dz/elwahat/article/view/637